Comment confectionner une garde-robe vegan ?

Est-il possible de faire un shopping avec aisance tout en étant vegan ? J’ai le plaisir de vous confirmer qu’il est bien possible de réaliser un garde-robe sans matière d’origine animale.

7203339996_f39a2890bb_b

Je vais donc vous présenter comment il est possible de rendre votre journée shopping vegan la plus agréable possible.

Un lifestyle vegan bien complet implique une sensibilité à l’environnement mais aussi celle des employés du textile. J’ai décidé de faire des compromis qui me ravissent en voyant ce qu’il se passe dans l’industrie textile lors de la confection de ces vêtements.

Ce que je n’achète plus 

  • Du cuir

Premier critère à éviter catégoriquement, les peaux d’animaux. Les sacs et chaussures peuvent être pris en PU ou fait à partir d’autres plastiques. Le plus souvent, on ne récupère pas les peaux d’animaux à viande et quand bien même .. L’élevage et le tannage du cuir pollue énormément. Sans oublier, la maltraitance faite aux animaux que j’ai pu observer sur la maroquinerie de luxe et ses montres en peau de crocodile.

  • De la laine

Cette matière est généralement présente dans les manteaux, pulls, bonnets et gants. Un rythme de production effréné maltraitent les pauvres bêtes.

  • De la fourrure

La fourrure est de la torture tout simplement car elle prive les animaux de liberté, l’abattage est barbare, les conditions de détention sont déplorables, un important niveau de pollution et bien d’autres.

  • De la soie

Pour réaliser un mètre de soie, il faut ébouillanter pas moins de 1500 vers à soie. Un très bon substitut serait le viscose dont l’entretien est plus facile.

Les marques qui utilisent ces matières animales sont nombreuses comme IKKS, Chanel, Isabel Marant ou encore Burberry.

Quelques pistes intéressantes

Il est de plus en plus intéressant de privilégier les marques made in France et les petits créateurs qui ont en général une éthique plus respectable.

J’espère que cet article vous a aidé et vous donnera une autre vision d’une mode plus respectable. N’hésitez pas à commenter et donner de nouvelles pistes. 🙂

Sources :

http://www.fourrure-torture.com/elevage-animaux.html

http://www.galasblog.com/comment-jachete-des-vetements-vegan-sans-laine-sans-cuir-sans-fourrure/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s